Ceci est la traduction de l'article: KDE 4 rev 790000: Better stability and performance
Avec la permission de son auteur Korneliusz Jarzębski
Il s'agit d'une autre révision de la version de développement de KDE 4. Beaucoup d'entre vous avez demandé pourquoi il m'a fallu si longtemps pour publier cet article. Eh bien, j'étais juste en train d'attendre la rev 790000, c'est tout. J'espère que votre curiosité va être satisfaite car il ya eu beaucoup de changements à décrire cette fois J'ai fait de mon mieux.
Desktop (Bureau)
Le notificateur de périphériques Device notifier est une applet connue et appréciée par les utilisateurs. Son rôle est de surveiller les périphériques connectés au moyen du framework Solid. Cette fois, un petite fonctionnalité très pratique a été ajoutée. Je parle de la déconnexion rapide d'un périphérique déjà monté en cliquant simplement sur l'icône "éjecter".
J'ai installé un petit nombre d'applets Mac OS X afin de les tester et voir si elles sont utilisables. Pour l'instant, elles semblent pouvoir s'afficher sur le bureau.
Il est possible de télécharger de nouveaux thèmes pour Plasma sur le site kde-look.org.
En ce qui concerne Pager, une option a été ajoutée consistant en l'affichage d'une icône du programme en cours sur les bureaux virtuels.
Beaucoup de gens se plaignent de l'absence de la possibilité d'ajouter un nouveau panneau. Eh bien cette possibilité a été ajoutée, et donc plus de plaintes!
Dolphin
Le gestionnaire de fichiers par défaut de KDE 4 m'a agréablement surpris. Les changements sont visibles. Au moment de choisir la prévisualisation d'un fichier, un cadre, qui semble merveilleux, a été ajouté. Aussi le panneau d'information a été modifié ainsi que la fonction de l'ajout d'un nouveau commentaire. La principale nouveauté réside cependant (au moins à mon avis) dans le nuage de tags, connu des sites Web 2.0.
Konqueror
J'ai lancé Konqueror uniquement pour voir ce qu'il fera dans le test Acid3.

Pas mal du tout. Bientôt, nous pouvons nous attendre tous à 100% de compatibilité, bien que, depuis le WebKit, le moteur de Konqueror a été déjà réparé dans Safari pour pouvoir passer dans le nouveau test Acid.
Je n'ai remarqué aucun changement significatif. Dans la partie inférieure de la fenêtre, j'ai repéré des boutons et une barre de défilement qui, je crois, devrait être en mesure de redimensionner les éléments affichés. La fonctionnalité apparemment ne fonctionne pas ou alors j'ai mal compris objectif.
Oxygen, Bespin
Traditionnellement, certains écrans comparent le style Oxygen actuel avec le style Bespin.
Plasma
Les nouvelles applets Plasma apparaissent presque tous les jours, ainsi cette fois je peux également vous présenter quelque chose de cool et intéressant. La première des applets que j'ai aimée est folder view (affichage de dossier), qui affiche simplement le contenu du dossier home.
Picture Frame (cadre photo) peut maintenant être une image du jour à partir d'un site web sélectionné (et supporté).
Parmi les autres applets que j'ai trouvé intéressantes, il y a: l'applet Kate Session et l'applet Konqueror Profiles qui vous permettent de lancer rapidement ces applications avec certains paramètres prédéfinis.
KDE 4 a aussi déjà beaucoup d'applets pour l'affichage des flux RSS. Certaines d'entre elles prennent beaucoup de l'écran car elles tentent de relier tous les canaux ajouté dans une vue. RSSNow est actuellement l'une des plus intéressantes applets de flux, car elle affiche les messages un par un, en les regroupant par services.
Une autre applet je voudrais partager avec vous est System Command. Elle permet seulement d'exécuter n'importe quelle commande à l'instar d'une classique application de ligne de commande.
Et la dernière… World Clock (horloge du monde). Aucune explication n'est nécessaire ici je crois.
KGet
KGet a été enrichi an ajoutant le support de l'historique des téléchargements, qui peut être affiché de différentes manières. Pour être honnête, je ne suis pas sûr à 100% si cette option n'était pas présente avant. Je viens de remarquer juste maintenant.
KWin
Un des effets spéciaux de KWin permet une meilleure configuration de l'ombrage des fenêtres. A partir de maintenant, nous pouvons choisir leur couleur, à part pour les options disponibles avant.
KDE Info Center
KDE Info Center (le centre d'information KDE) a gagné l'info du processeur basé sur Solid.
System Settings
L'applet System Settings (paramètres du système) a également reçu de nouvelles fonctionnalités. L'une des meilleures est le nouveau panneau autostart.
En l'utilisant, nous pouvons préciser les scripts ou programmes à exécuter au cours du démarrage de KDE, ainsi que l'heure exacte où ils devraient être lancés.
Par curiosité j'ai installé deux nouveaux thèmes de pointeur de la sourispour Oxygen. J'avais des doutes à leur sujet avant, par peur de la TODO supplémentaire qu'ils pourraient présenter. Les pointeurs ne sont pas encore dans les dépots officiels de KDE 4.
Une nouvelle version plein écran du Splash Screen par défaut a été ainsi ajoutée.
Amarok
une fois de plus, de nouveaux changements visuels dans Amarok! Non seulement le look a été poli, mais aussi le comportement. Ce qu'on peut remarqué, c'est que Amarok a son propre style d'applets plasma, une nouvelle barre de progression et la possibilité de cacher/montrer les albums dans la liste de lecture.
Beaucoup de changements dans le module last.fm ainsi. Désormais, nous pouvons utiliser les canaux de nos amis, nos propres canaux et choisir n'importe quel genre de musique depuis la longue liste de tags.
DigiKam
Nous avons récemment parcouru DigiKam dans un article séparé. Le seul changement que j'ai remarqué, dès lors, est l'altération de la boite de dialogue pour aller chercher des photos à partir d'un appareil photo numérique.
Déconnexion
Lorsque l'utilisateur se déconnecte de KDE 4 une minuterie apparaît dans la partie inférieure de l'écran, affichant le temps restant avant la déconnexion ou de l'arrêt.
La stabilité et les performances de cette version
Considérant que les révisions précédentes étaient étonnamment instable, je peux honnêtement appeler celle-ci la plus stable de celles que j'ai testées jusqu'à maintenant. J'ai connu un seul plantage, et les performances ont été plus que satisfaisantes. Maintenant, je peux être presque sûr que quand une édition stable de KDE 4.1 est publiée, je vais sûrement dire un bon adieu à mon bon vieux KDE 3.5.
4 Responses to KDE 4 rev 790000: Plus de stabilité et plus de performance
je ne suis pas utilisateur de KDE (actuellement sous E17 après avoir été sous Gnome et Xfce) mais j'avoue quue ce petit KDE4 me plaît. À tester donc
J'ai eu le bonheur de tester KDE4 en installant KDEMOD (oui je suis actuellement utilisateur de archlinux après avoir laissé tomber gentoo avec un beau léger ion3 dessus). Là je tape ce commentaire en étant sur fluxbox, mais j'ai toujours e17 et xfce4 à coté.
Excellent article
@Aiglestates
Merci pour ton passage et ton encouragement ;-)
Something to say?