En 2004, Reporters Sans Frontière dénonçait à travers un communiqué de presse Thales, via son ancienne filiale Thales Broadcast Multimedia qui avait en 2002, vendu et installé des antennes ALLISS à la Chine qui les utilisent à des fins de répression de la liberté d'expression.

Communiqué RSF du 08/10/04 [ici](rsf.org)
Ainsi des antennes ALLISS, réputées pour leur efficacité et leur résistance, installées par Thalès notamment dans la ville de Kashi (extrême nord-ouest du pays) servent à brouiller les programmes des radios Voice of Tibet (basée en Norvège), BBC World Service, Voice of America et Radio Free Asia. Cette installation dans une région frontalière isolée permet au gouvernement de brouiller très efficacement les programmes en ondes courtes diffusées par ces radios internationales depuis l’Europe et l’Asie centrale. Il existerait une dizaine d’autres sites de ce genre, notamment sur l’île de Hainan (sud du pays), au nord de Nanjing (Est), à Urumqi (Nord-Ouest) et à Kunming (Sud).

Un représentant de Thalès à Pékin a expliqué à Reporters sans frontières qu’il n’existait aucune close dans les contrats signés avec les Chinois sur l’utilisation de ces équipements. Thalès a notamment vendu du matériel aux autorités chinoises en 2001 et 2002.

De leur côté, des responsables des radios concernées ont confirmé à Reporters sans frontières que, depuis 2001, le gouvernement de Pékin a notablement amélioré son dispositif de brouillage. Par exemple, la station Radio Free Asia utilise une dizaine de fréquences. Mais elles sont systématiquement brouillées grâce à un double dispositif : la diffusion de bruits sourds et de musique grâce à des émetteurs grandes ondes (d’une portée d’environ 2 000 kilomètres) et des émetteurs locaux (environ cinq kilomètres autour des grandes villes).

La société Thales fut créée en 200O à partir de la section militaire du groupe Thomson-CDS.
En 2006, la filiale Thales Broadcast Multimedia est rachetée par le groupe Thomson.

Avec la venue des JO en Chine, RSF remet cette polémique au goût du jour. Ré-accusé, Thales annonce un démenti.

Le communiqué de presse de Thales [ici] (thalesgroup.com)(30/03/08)
Le groupe Thales tient à preciser que Thales Broadcast Multimedia a vendu fin 2002 à la Chine des equipements de radiodiffusion standard dans les bandes des ondes courtes.

Ces équipements, exclusivement conçus pour des emissions de radiodiffusion grand public, sont identiques aux équipements installés dans de nombreux pays dans le monde. Ce sont les seuls équipements vendus par Thales dans ce domaine à la Chine.

Ces équipements civils classiques n'ont jamais fait l'objet d'aucune restriction à l'exportation.

Thales Broadcast Multimedia n'appartient plus au groupe Thales.

Connerie ce démenti, tout au contraire, le groupe Thales affirme bien avoir vendu un tel matériel. Il se cache juste derrière le fait qu'il en avait le droit.
Il indique aussi que Thales Broadcast Multimedia ne lui appartient plus comme s'il annonçait que cela ne le concerne plus.
Il faut aussi savoir que lorsqu'on vend un matériel, on vend aussi avec son mode d'emploi et la formation nécessaire pour s'en servir.

Plus d'infos:
  • Thales dément toute vente d'équipements pour du brouillage radio en Chine [ici] (lemode.fr)(30/03/08)
  • Chine - Rapport annuel 2005 [ici](rsf.org)(bilan 2004)
  • Thales dément la vente en Chine d'équipements de brouillage radio[ici](neteco.com)(01/04/08)
  • Thales dément la vente en Chine d'équipements de brouillage radio[ici](lexpansion.com)(01/04/08)


Une antenne ALLISS (Allouis - France)